Champ d'oliviers


 
AccueilDernières imagesFAQRechercherLe Chemin Btn_le10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Le Chemin

Aller en bas 
AuteurMessage
Liv
Admin
Liv


Le Chemin Empty
MessageLien:   /t318-le-chemin#1597Le Chemin Icon_minitimeJeu 5 Mar - 17:34

Jalon
Description
Mots-clé

La Genèse
-
Soi
L'individu est vierge. l'espace psy est libre. Pas de conscience, pas d'inconscience. Il s'agit en fait de la naissance physique de l'individu, sa genèse, l’hérédité génétique (matérielle).
La rencontre des gênes dans un environnement qui favorisera sa construction en lui donnant un sens, fabrication des traits de caractère, mise en place du cryptage psychique, acquisition des mémoires antérieures. L’hérédité spirituelle (immatérielle).
Bonjour
Enfance
-
Je/Tu
Mise en place des principes de base des rapports humains.
Construction de l’estime de soi, fabrication du subconscient, « JE/TU »
Les principes de la projection de soi dans les autres sont articulés autour du principe premier de l’existence. Le besoin existentiel premier est la reconnaissance de notre individu au sein des autres.
« Que dois tu être pour que je puisse t’apprécier, t’aimer ? » = comment tu dois exister
« Que dois je être pour que tu puisses m’apprécier, m’aimer ?. » = comment je dois exister
« Je/Tu es ... »
« Je/Tu n’es pas ... »
Adolescence
-
Moi
La recherche d'une personnalité
phase où l'individu va développer une personnalité autour des mécanismes sur la croyance de qui je suis.
Fabrication du Moi
Comment
je suis
Adulte
-
L'Égo
La personnalité est, en théorie, installée. L'Égo est l’affirmation du Moi. Arrivant à l’âge adulte, le « Moi,Je ... », l’essentiel du savoir-être existentiel dans le milieu environnant est acquis. Il se solidifie contre ce qui peut le déstabiliser, lui dénier sa vérité.
« Je sais qui je suis. Je n'en doute pas je suis Moi. Je me connais et je sais ce qui est bon pour Moi. Personne ne me fera douter de ma croyance en Moi-même. Je m’en défendrai, quitte à être de mauvaise foi » … Enfin, l'Égo quoi …
Une grande partie des humains ne dépasseront jamais ce jalon jusqu’à leurs fins.
Le monde commun s'arrête ici
«Moi
je … ! »
Affirmation
La Question
Mais quelque cloche, l'individu commence a se demander si, par hasard, il n'aurait pas loupé un truc.Deux façons de déclencher la question:
1 - Une expérience de vie lui a montré quelque chose en lequel il ne croyait pas. Pourtant, le fait est là. Origine intérieur
2 - L'érudition a amener l'individu a se poser la question par le savoir. Origine extérieure
= Ensemencement de l'idée. Fissure dans l'Égo.
Pourquoi ?
Comment ?
L’Acceptation
-
Le crédule
L'individu va se fabriquer une réponse à la question. Elle est très dépendante des supports explicatifs qui auront été choisi (fonction de la personnalité (culture)).
Une acceptation est une idée fragile pour commencer. Elle sera facile à infirmer.
Chaque acceptation est un ensemble plus ou moins vaste d’idées (de 1 à infini).
L'individu va l'ancrer dans son système de vérités, son mode de pensée, sa croyance
L’idée est inscrite dans l'esprit.
Pour l’instant, l’acceptant ne peut qualifier ni de vraie, ni de fausse, l’idée acceptée
D’accord
J’accepte
L’expérience
-
L'Idée naissante
Une expérience de vie infirme ou confirme l’acceptation.  Elle devient vraie ou fausse.
L’idée est inscrite dans le cerveau physiologique, la psyché, le corps.
C'est là que le travail sur soi commence a se réaliser, a se matérialiser. Jusqu'à maintenant nous étions dans la spéculation subjective, de l'intellectualisme.
L’acceptation aura tracé une voie dans la psyché, si cette voie est vraie alors .... le corps commence à répondre. Des sensations physiques nouvelles apparaissent subrepticement souvent insaisissables, indescriptibles.
L’idée devient une vraie-vérité et se matérialise en lien, en codage d’axones.
Inscryption de l’acceptation.
L'idée à germée, les racines prennent leurs places dans la fissure de du l’Égo. Le Moi est remis en question.

silence
...
Le Refus
-
Dépassement
de soi
Le Moi fissuré est attaqué par un monstre venu d’ailleurs. l'Égo se rétracte. Il tente de boucher la fissure. Moi a peur de s'y perdre. il tient a garder la maîtrise du Moi. "Ce n'est pas possible", "c'est de l'imagination excessive", «  je ne suis pas comme ... »
Le fait d'avoir accepté l'idée classe l'individu dans une catégorie que l'Égo ne reconnaît pas, voire pire, qu’il dévalue !
L'individu a sa personnalité et a du mal a en abandonner certaines facettes. C'est une peur.
Donc, il va refuser l'idée en la remettant dans la phase "questionnement" (le plus souvent)
C'est une protection, un réflexe de survie de la pseudo indépendance de l'égo.
L’individu se situe dans la souffrance de l’acte douloureux du dépassement de soi.
Le monde normal, la Normalité, s’arrête ici
Non
La Compréhension
-
la Sensation
Enfin, le Refus est passé et l'idée est pleinement acceptée. Les sensations physiques deviennent très présentes. L'euphorie gagne l'individu. Il se sent connecté au monde invisible, numineux.
Il vit la connexion consciemment mais elle reste à l'état de brouillon, fortement parasitée.
Compréhension = L’acceptation pleine et entière de l’idée + l’expérience de vie
L’idée est comprise dans son intégralité. Elle devient une réalité.
La conscience de Soi grandit.
Le Moi est valorisé. Le Soi apparaît. L'idée éclot.
Oui
le Déni
-
La Raison
d’Être
L'Égo est retranché très fort dans sa forteresse. Il a sorti les canons et fait bouillir de l'huile, il se prépare au siège. Le "Moi" s'interdit d'aller plus loin par peur de mourir. L'individu ne veut pas s'abandonner. Une très grande peur est là. Les repères que l'individu s'est mis en place pour conserver tout son équilibre psy est sur la balance, l'équilibre est tangent.
C'est une étape quasi impossible à dépasser pour les gens "normaux".
Le passage de ce jalon à fortement déconseiller à tous les êtres fragiles psychologiquement sinon au risque de la perte de raison, du sens de la réalité.
Vraiment, il faut être fou pour aller plus loin.
Le monde ouvert et les croyances erronées s’arrêtent ici
Jamais !
Impossible !
Monde de la lumière
Le monde du numineux.
Les vrais (ya plein de faux) mystiques se situent à partir d'ici
C'est aussi ce que j'appelle le monde des idées, de la Folie
D’autres diront l’au-delà, l’éther, le Ciel, l’inframonde, l’infini
Le monde de l’Esprit


L'Illumination
-
La Révélation
Ça y est ! le déni est dépassé. L'idée est comprise, acceptée et maintenant ... elle est vécue entièrement. Le parasitage est levé.
L'individu reçoit une décharge énergétique très puissante. Son corps s'embrase littéralement. Il entre de plein pied dans le monde invisible. Une ivresse puissante le gagne.
La source de Vie se fait présente, c’est aussi la rencontre avec Dieu, "Bonjour mon créateur"
L’individu va perdre pied avec l’ancienne réalité pour entrer dans une nouvelle réalité.
Le sens des réalités peut s’en trouver perdu. Cette étape peut également mener à la démence en fonction de la croyance choisie et comprise. L’individu dément restera bloqué ici et finira au pire en HP.

le Doute
L'étape la plus longue de toute. Chaque pensée est soumise à un dur choix.
« Je sais ? » ou "je crois que je sais"
« Ai je raison ? Ai je tort ? …. Où est la réponse ? »
Resteront bloqués ici « les sages » ne visualisant pas l’Avenir consciemment.
Le Destin justifie le Doute. Le Doute justifie les incompréhensions de l’Inconscience.
Les croyances tronquées s’arrêtent ici.

la Conscience
Voilà, donc l'étape ultime. L'individu ne se pose plus aucune question car il sait. Et si « par hasard » il ne sait pas alors il sait l'essentiel. Suivre la lumière de la vérité, la Vie. Être
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chemin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chemin - Vieille version
» Le Chemin de l'éveil est de la psychologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Champ d'oliviers :: Ensemble :: Les Principes-
Sauter vers: