Champ d'oliviers


 
AccueilDernières imagesFAQRechercherl'inutilité de la psychanalyse Btn_le10S'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
 

 l'inutilité de la psychanalyse

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olivier
Admin
L'Olivier


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#804l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 8:16

Avez vous déjà remarqué que bien souvent les séances de psychanalyse ne mènent nulle part ailleurs qu'à la case départ ?

Personnellement, je découpe le processus de psychanalyse en 4 phases distinctes

Phase 1 :
Je vis mal et j'ai besoin d'aller mieux donc je consulte
Phase 2 :
Je consulte et je cherche a comprendre, a analyser = la question
Phase 3 :
J'ai obtenu des réponses à mes questions = La compréhension
Phase 4 :
Je vis bien
puis, rapidement ... très souvent, les vieilles habitudes reviennent au galop
Phase 1 :
Je vis mal et j'ai besoin d'aller mieux donc je consulte
etc ... etc ...
La plupart des gens qui consultent le font par périodes
C'est cyclique

Pourquoi ?
parce que la psychanalyse ne guérit rien !
Les cachetons encore moins !

A mon sens l'une des rares méthodes à fonctionner est l'hypnothérapie
et encore ...
Il faut que ce soit excellemment pratiqué sinon elle aura le même résultat que les autres, c.a.d nul

Alors d'après vous, pourquoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
tango
Jeune pousse
Jeune pousse



l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#808l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 9:10

Un ami médecin, me disait que lorsqu'il allait voir ses patients chez eux, il était fréquent qu'ils soient aussitôt guéris dès qu'ils entendaient la sonnette.

En effet l' effet placebo (de se sentir pris en charge) semblerait être souverain.

à propos de psychanalyse, j' avais demandé à une amie psychiatre/psychanalyste, s' il était souhaitable d'en faire une, avec pour intention de mieux se connaitre.
Sa réponse a été catégorique= une psychanalyse détruit autant, si ce n'est plus, que ce qu'elle construit... la psychanalyse n'est pas un sport... la psychanalyse ne doit se pratiquer que lorsqu'il y a obligation... autrement dit, lorsqu'on n' a plus le choix.
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#815l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeJeu 21 Juil - 12:53

Je crois que si les psychanalyses ne fonctionnent pas, c'est uniquement parce qu'elles ont rien de tangible à proposer à la place de ce qu'elles détruisent.
Depuis longtemps, j'ai remarqué que pour faire passer une angoisse, une obsession, nous devons proposer une autre voie psy par rapport à celle qu'il ne faut plus emprunter.
Mais ça ne suffit pas non plus.
Le malade doit devenir conscient.
Il doit vivre dans son corps les émotions associées.
Mais ça ne suffit pas non plus

Car au final, toutes les voies psy passent par 2 briques de bases de l'individu
"Comment dois tu être pour que je puisse t'aimer"
+
"comment dois je être pour pouvoir être aimer"
Qui est tout simplement la Compréhension de l'Amour

C'est mon truc, ça
Faire vivre l'Amour dans le corps des gens...
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#1140l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 14:58

La psychanalyse marche bien lorsqu'on est son propre psy. Ou quand comme le dit tango on est dans un tel bourbier psychique qu'une aide extérieur doit intervenir pour nous montrer la sortie. Sinon c'est avant tout pour beaucoup des ventes de drogues.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#1141l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 15:00

Oui L'olive le manque d'amour que ce soit envers les autres ou soi même est la base de tout mal être
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#1200l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeLun 8 Aoû - 4:59

Mariine a écrit:
La psychanalyse marche bien lorsqu'on est son propre psy. Ou quand comme le dit tango on est dans un tel bourbier psychique qu'une aide extérieur doit intervenir pour nous montrer la sortie. Sinon c'est avant tout pour beaucoup des ventes de drogues.  

Bonjour Mariine,

Non, on ne peut pas se psychanalyser soit même car la base même de l'analyse repose sur l'écoute par un autre. De plus, quand on pratique l'introspection, on est tout sauf objectif envers soi-même donc ça ne peut pas fonctionner à mon avis.

Pour ce qui est des drogues, ne pas confondre psychiatre et psychanalyste : en règle générale, le second ne propose pas de médication.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#1575l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitimeDim 23 Fév - 12:38

Bonjour @Babylon5 désolé de te répondre que maintenant.
Pour en revenir à ce que tu as dis. Il est vrai que dans certains cas il nous faut un miroir qui est l'autre, ça en est même capitale. Je reste néanmoins sur ma position que selon le cas et la personne certains noeuds peuvent se défaire par nous mêmes par simple prise de conscience.

Oui psychiatre et psychologue je confonds toujours. 🙈
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




l'inutilité de la psychanalyse Empty
MessageLien:   /t113-l-inutilite-de-la-psychanalyse#0l'inutilité de la psychanalyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'inutilité de la psychanalyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Champ d'oliviers :: Ensemble :: discussions-
Sauter vers: