Champ d'oliviers


 
AccueilDernières imagesFAQRechercherLa métaphyisue kékséksa ? Btn_le10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 La métaphyisue kékséksa ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#944La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 16:30

Allez, je me lance avec une grande question, en tant que béotienne de service « Qu’est-ce que la métaphysique » ? Je peux vous soumettre la définition la plus ancienne que j’ai trouvée, celle de Simplicius (vers 535) :

"La discipline qui considère les réalités entièrement séparées de la matière et la pure activité de l’intellect en acte et de l’intellect en puissance, celle qui est élevée à lui du fait de l’activité, tout cela ils l’appellent théologie, philosophie première et métaphysique, puisque cela se situe au-delà des réalités physiques" (Commentaire sur la 'Physique' d’Aristote, I, 21).

Puis la définition de Wikipedia :

« En philosophie, la métaphysique désigne la connaissance du monde, des choses ou des processus en tant qu'ils existent « au-delà » et indépendamment de l’expérience sensible que nous en avons, mais elle prend des sens différents selon les époques et selon les auteurs 1. Très éloignée des sciences normatives comme l'éthique, la métaphysique est une science philosophique qui questionne d'abord l'existence des choses ou des événements tels qu'ils nous apparaissent, et qui tente ensuite de décrire et d'expliquer ce qui existe vraiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà la/les questions que je me pose : en quoi la métaphysique est-elle une science essentielle ? Est-elle une connaissance valide au même titre que les autres sciences ou simplement en tant que branche de la philosophie ?  Est-ce que l’étude de la métaphysique  ne présuppose pas un « a priori » ? En quoi rejoint-elle la spiritualité ?

Je terminerai mon questionnement par un petit poème de mon cru (un rien provocateur) que vous pouvez commenter à loisir :

Métaphysique ment

L’éternelle métaphysique ment
A donner déraison au firmament :
Des mystères défaits de l’irréel
Jaillissent d’aveuglantes étincelles.

D’Hermès elle agite le caducée
Sous l’œil des niais comme un précieux hochet.
Nombres, symboles et divins caractères
Exaltent les sceaux en vapeurs délétères.

Le Savoir peu gai se veut hermétique,
Scellé de mots vains dans son alambic
La Vérité doit être compliquée,
Inaccessible et toujours inviolée.

Elle apprécie cependant les badauds
Attirés par le son de ses grelots.
Car parfois le spectacle initiatique
Distrait des affres de la vraie physique.

Voyons, que dit en fait cette Sapience ?
Raccourcis faciles, pour l’intelligence.
Aller chercher dans des livres usés
Un petit bâton pour pouvoir marcher.

Pendant ce temps, les étoiles lointaines
Naissent et meurent, sans calembredaines.
La Vérité est ailleurs, on l’a dit :
Bien cachée aux curieux au fond du puits.

Je la soupçonne de bien se marrer,
La belle et simple, la nue vérité.
Elle serait comme un filet d’eau claire
C’est en voulant la chercher qu’on la perd.
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#949La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 17:35

J'ajouterai que je me désolidarise aujourd’hui de l'auteur de ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#950La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeLun 25 Juil - 17:59

Ben vie mais c'était toi, non ?

Merci de poser la question
Souvent, je cause de métaphysique sans savoir de quoi il en retourne exactement
parlant de métaphysique ... il est un chaudron où l’alchimie ne s'y fait plus trop. Déçu.
Comme quoi a force de tirer les choses vers le bas.
Plus rien ne s'envole.
Il y a bien quelques baudruches qui volètent au vent mais toujours fermement tenues par la ficelle de leur pulsions.

La métaphysique .. il me semblait que c'était la tentatives de réponses aux grandes questions existentielles.
La plus grande de toutes étant "Dieu existe t-il ?"
Ou je n'ai pas bien compris.

Voilà la/les questions que je me pose : en quoi la métaphysique est-elle une science essentielle ? Est-elle une connaissance valide au même titre que les autres sciences ou simplement en tant que branche de la philosophie ?  Est-ce que l’étude de la métaphysique  ne présuppose pas un « a priori » ? En quoi rejoint-elle la spiritualité ?
A mon Sens ...
La métaphysique est essentielle car elle décrit l'essence du Ciel
L'essentiel de la Vie
Si les réponses apportées sont les bonnes ... tout dépend de la compréhension que nous en avons
Ce n'est pas une science proprement dit, la science qui en découle est la philosophie
C'est une science cognitive qui se vit dans la compréhension, c'est un art de vivre.
La métaphysique devrait être le savoir-être, le savoir-vivre.
Contrairement à la spiritualité, elle n'a pas cet apriori, ce dogme de base qui prédicte toutes les spiritualités.
La spiritualité peut être une branche de la métaphysique mais pas forcément ... tout dépend de comment nous le comprenons ...

c'est mon humble avis que je donne à l'arrache sans réfléchir plus loin que le bout de mes doigts sur mon clavier.
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#954La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 5:22

Merci pour ta réponse.

L'Olivier a écrit:
Ben vie mais c'était toi, non ?
Moi, oui, ou un de mes mois. C'était un texte en réaction à des propos sur un aautre forum que je trouvais vraiment plus qu'obscurs.

Ta réponse a le mérite d'être claire. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#955La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 6:02

Babylon5 a écrit:
Merci pour ta réponse.

L'Olivier a écrit:
Ben vie mais c'était toi, non ?
Moi, oui, ou un de mes mois. C'était un texte en réaction à des propos sur un aautre forum que je trouvais vraiment plus qu'obscurs.

Ta réponse a le mérite d'être claire. Surprised
Hein ?
Tu trouves ??
Je me relis et je trouve que ça pourrait être un peu plus développé et qu'en développant on trouverait certainement des contradictions.
non ?

Je cherche a donner un nom a la science que je tente de mettre à jour.
La science du savoir-être avec la mise en conscience de l'âme que j'appelle aussi 6eme sens.

Cette science est elle la métaphysique ?
Je ne sais pas y répondre.

Idée a proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
tango
Jeune pousse
Jeune pousse



La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#970La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:03

Métaphysique= ''mets ta physique'' de coté.

La métaphysique est la racine de la philosophie, et bien peu de philosophes se sont permis de l'aborder, tant ce qui leur importait était l' apparence des choses.

La physique ?...la science ne s'occupe que de l' apparence des choses...seul le monde tangible est sa préoccupation.

La philosophie est l' arbre qui sort du sol, et les philosophes se servent alors des arguments physiques pour déployer tous leurs effets de style ne décrivant que l'apparence des choses...Leur seule préoccupation est de décrire comment se passent les choses.

La métaphysique est la racine du même arbre, mais sa préoccupation est de chercher pourquoi y'a des choses.
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#971La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:10

Tout à fait d'accord avec toi Tango.

sauf que dans ma vision de l'âme est une partie immatérielle ET une partie matérielle
L'idée réelle devient acte réel au sein de nous au travers d'une capacité sensorielle que nous avons dans notre corps.
Quand l'esprit et le corps ne font plus qu'Un
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
tango
Jeune pousse
Jeune pousse



La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#981La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMar 26 Juil - 10:32

Si on doit parler de métaphysique, il me semble nécessaire qu'on se mette bien d'accord sur la définition des mots.

Qu'est donc pour toi=
1/ l 'âme
2/ la matière
3/ l'esprit
4/ le corps

???
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#1213La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeMer 10 Aoû - 13:45

l'âme est autant physique que spirituelle. Elle est un peu cette box qui gère notre réseau intérieur et nous met en relation avec le monde extérieur au travers d'un modem (modulateur/démodulateur).
C'est une capacité physiologique que Dame Nature nous a fournit pour entendre l'inaudible et voir l'invisible.
Elle est le centre de notre être.

La matière est le concentré d'immatériel qui nous permet d'être dans la Réalité

L'esprit est la partie immatérielle de notre être. Il est constitué de tout ce que nous sommes d'un point de vue vibratoire.

Le corps est le la partie matérielle de notre être. Il est constitué de tout nous sommes d'un point vue matérialisation de la vibration.
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
tango
Jeune pousse
Jeune pousse



La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#1223La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitimeVen 12 Aoû - 18:35

Hmmmmm....
Il me semble bien que notre foi profonde soit inexprimable.

Autrement dit, il me semble que tous ces concepts que sont ''âme corps esprit'' ne soient que des façons métaphoriques d'exprimer ce que peut être l ' inexprimable.

En effet, il me semble bien qu'il nous soit impossible de dire l 'indicible.

En conclusion, je dirais= oui y'a quelque chose qui serait l' explication de toutes choses, mais ne comptez pas sur ma faculté de la décrire, il appartient à tout un chacun de le découvrir par lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La métaphyisue kékséksa ? Empty
MessageLien:   /t136-la-metaphyisue-kekseksa#0La métaphyisue kékséksa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La métaphyisue kékséksa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Champ d'oliviers :: Ensemble :: discussions-
Sauter vers: