Le Respect est le maitre mot ici Pour être respecter Il faut respecter N'est respecté que ce qui est respectable
Salut loli,
l'orthographe ce n'est pas grave tant que l'on se comprend, mais comme "le sens" fut un sujet du forum merelle, tu dois te souvenir qu'il mérite grande attention, pour ne pas dire qu'il est essentiel
respectable: "assez important, digne de considération" respectueux: " qualifie une personne qui témoigne du respect aux êtres et aux choses"
Respect: du latin respectus "regarder en arrière" qui a pris d'une part le sens de "recours", "refuge", développé dans répit et de l'autre le sens d'"égards, considération".
Respectus est formé de re et spectus, participe passé du verbe specere, "spectacle". youtube.com/watch?v=EjG7J0PjhLQ
Salut Visite je respecte ton ''intervenance'', tant tu développes des arguments apparemment crédibles, mais je m' interroge sur le fond, au-delà des apparences. Autrement dit quelle est ta véritable question ?
Salut loli Il semblerait que Visite s'intéresse à ton sort.
Pas de question, juste des clins d'yeux à l'un des chevaliers servants de la "réincarnation de Marie de Magdala".
Oui Solasido, les quatre fonctions psychologiques de CG Jung, dérivées de la dynamisation énergétique I ou E sont certainement basées sur la logique du tétralemme connu du bouddhisme Mahayana.
A travers la logique du Tétralemme de Nagarjuna on constate que l’Identité de la personne comme la personnalité persiste dans le changement mais devient muable avec le temps
Néanmoins avec la transmigration (loi de l’Impermanence) le « moi » ne renaît pas le même …. et ce n’est pas non plus autre. Nagarjuna rejeta en bloc le principe d’identité et en même temps démontra la négation de l’ontologie mais reconnaissait deux visions pour la même identité : une vérité conventionnelle (monde conditionné *) et une vérité absolue ** (Éveil) ;
il en est de même avec Kant dans son œuvre « Critique de la raison pure », qui a opéré cette conception du monde sous deux aspects : « phénomène * » et « chose en soi ** ».
* Le « phénomène » représente les savoirs, les concepts, les raisonnements …. issus du monde physique et phénoménal du Domaine du Conditionné.
** La « chose en soi » de Kant peut être comprise dans le sens d’une valeur ultime ou absolue déterminée par la logique de Nagarjuna, selon ces deux philosophes une telle valeur est pratiquement inaccessible pour le commun des mortels du monde conditionné.
(re)voir aussi [sources] Le Traité du Milieu de Nagarjuna et La Doctrine de la Vacuité — Par Trinh Khai(2/2)
Non loli, navrée de te décevoir; peut-être Claire (co-admin de leur forum avec Christian), qui était belge comme Madeleine, pourrait t'en dire plus. Tu pourrais aussi retrouver assez facilement Sauer sur le net, peut-être est-il resté en contact avec Madeleine, qui avait créé un site pour son œuvre en "écriture automatique". Soufiane a peut-être aussi des infos. Je ne sais pas, ce sont juste des pistes.
Solasido a écrit:
Nagarjuna rejeta en bloc le principe d’identité et en même temps démontra la négation de l’ontologie mais reconnaissait deux visions pour la même identité : une vérité conventionnelle (monde conditionné *) et une vérité absolue ** (Éveil)
Merci, l'interdépendance est un peu complexe non à comprendre, mais à "réaliser" et ce qui relève de "l'absolu", insaisissable; c'est pourquoi j'en reste aux Quatre Nobles Vérités, mais du fait de l'impermanence, ceci peut changer.
pour l'insaisibilité ; a vous la théorie à moi la pratique
Changer est tout à fait possible mais nécessite une remise en cause de sa pseudo indépendance égotique. L'individuation est la mise en commun de ce qui fait de nous des êtres à part entière.
Nagarjuna rejeta en bloc le principe d’identité et en même temps démontra la négation de l’ontologie mais reconnaissait deux visions pour la même identité : une vérité conventionnelle (monde conditionné *) et une vérité absolue ** (Éveil)
Merci, l'interdépendance est un peu complexe non à comprendre, mais à "réaliser" et ce qui relève de "l'absolu", insaisissable; c'est pourquoi j'en reste aux Quatre Nobles Vérités, mais du fait de l'impermanence, ceci peut changer.
Tout à fait Ok avec ce que tu écris et qui me semble accordé avec ce qui suit ==> [ici] !
Nous devons distinguer au moins quatre sens différents à la notion d’interconnexion ou d'interdépendance dans le contexte des enseignements du Bouddha:
1.) L'interdépendance écologique et sociale 2.) Les douze facteurs interdépendants de la production conditionnée 3.) L'interdépendance conceptuelle révélant la nature insaisissable (vide en soi) des choses (telle qu'elle est enseignée dans le Madhyamaka). 4.) L'interpénétration de tous les phénomènes dans la sphère de la réalité non- conceptuelle.
Ceci correspond aux enseignements du mahayana sur la non-distinction, l'égalité et la non- apparition de tous les phénomènes (et aussi à la nature de Bouddha comprise au sens Chèntong). Cela est parfois appelé les profondes connexions dans la vraie nature de la réalité (dharmata nidana, chas nyid rten 'brel). Tous ces enseignements sont réalisés par la révélation ou la transmission provenant directement de ce domaine.
Trois cigognes se rencontrent sur un toit, et s'interrogent mutuellement :
– Où vas-tu ? demande la première à sa voisine. – Oh, je vais chez un couple qui, depuis 10 ans, essaie d’avoir un enfant et je vais leur apporter une jolie petite fille. – Ouah ! – Et toi ? demande la première cigogne à la seconde. – Je vais chez une dame qui n’a jamais eu d’enfants. Je lui apporte un mignon petit garçon ! – C’est bien, je suis sûre qu’elle en sera ravie. – Et toi ? demandent en chœur les deux cigognes à la première. – Moi ? Oh, moi je vais juste là à côté, au couvent. Je ne leur apporte jamais rien, mais j’adore leur foutre la trouille !
Indépendance <> Interdépendance
Bien à toi, à chacun et à tous Souriante journée
Merci beaucoup
Dernière édition par Solasido le Sam 13 Aoû - 13:19, édité 3 fois
"Interconnexion, Mi/Fa" et "Interdépendance, Do, Si", "Transmission, Accord" XII Travaux, XIII Misères
Un jour, tu nous diras si ton prénom est RéMI... ?
Citation :
"... Six lignes forment le double trigramme Li , Où principe et apparences interagissent. Lignes entassées en trois paires Qui se transforment pourtant de cinq façons. Comme les cinq saveurs de l'hysope Ou les cinq branches du sceptre de diamant, La réalité s'harmonise subtilement de même que Mélodie et rythme ensemble font la musique. ... " Extrait Hôkyô zanmai - Tozan Ryokai (807-869) Le Recueillement accompli dit "Miroir précieux"
"Interconnexion, Mi/Fa" et "Interdépendance, Do, Si", "Transmission, Accord" XII Travaux, XIII Misères
Un jour, tu nous diras si ton prénom est RéMI... ?
Citation :
"... Six lignes forment le double trigramme Li , Où principe et apparences interagissent. Lignes entassées en trois paires Qui se transforment pourtant de cinq façons. Comme les cinq saveurs de l'hysope Ou les cinq branches du sceptre de diamant, La réalité s'harmonise subtilement de même que Mélodie et rythme ensemble font la musique. ... " Extrait Hôkyô zanmai - Tozan Ryokai (807-869) Le Recueillement accompli dit "Miroir précieux"
Ésotérisme musical de la gamme majeure
L'Être humain demeure instrument de musique du simple fait qu'il chante.
Merci, l'interdépendance est un peu complexe non à comprendre, mais à "réaliser" et ce qui relève de "l'absolu", insaisissable; c'est pourquoi j'en reste aux Quatre Nobles Vérités, mais du fait de l'impermanence, ceci peut changer.
[..]Lignes entassées en trois paires Qui se transforment pourtant de cinq façons.
Bonne journée à vous
Logique penta-cardinale (transformation en 5 étapes)
1 Yin est Yin 2 Yang est Yang 3 Il y a du Yin dans Yang 4 Il y a du Yang dans Yin 5 Yin et Yang s'interpénètrent
Le verbe est musique
D'un point de vue taosophique chaque tétralemme s'accorde sans désaccord aux traits yin yang suivants :
Chaque voix épouse sa voie
Avec le yi king comme simple métalangage du tao
Pour que l'éclairage éclaire juste toute taosophie
Respect: du latin respectus "regarder en arrière" qui a pris d'une part le sens de "recours", "refuge", développé dans répit et de l'autre le sens d'"égards, considération".
L'Olivier a écrit:
Oui Et il confond respectabilité et Respect Ou si tu préfères "convenu" et "vrai"
Pour les origines, merci. Je ne les connaissais pas
Sortir du bois, avec ou sans sucre faux, ce qu'il faut, d'un beau regard absent, donc classé sans suite, gratuitement, comme un enjeu négligeable, en guise d'appât
Sans crédulité édulcorée, pour que l'éclairage éclaire, entre tension, attention, prétention, exigeons respectueusement de nous-même, au moins une fois par jour et un jour par fait, l'Humour, la Non-Violence et le Sourire, enfin réconciliés, mieux que des amis...despotes, qui ensemble nous auront, malgré tout, manqué d'inspiration méliorative, en utilisant le cours du temps comme moyen d'action...
Illustration verbale, sonore ou graphique, même combat, même rétroviseur, même affaire branchée convivialité
Quand bien même se conduire ou se piloter, malgré toute retenue, quoique, sans injustice, sans mensonge, sans perversité, sans blâme, ni louange... Sans blême, quelle est la question ?
Quoi d’étonnant si avec, sans, pour ou contre tout rétroviseur, y compris celui du sourire ensemble, prendre l'identification projective <== [click] pour de la respectabilité, ou pour du respect demeure un signe évident de bavardage intérieur, ce discours dont le sujet, le verbe, l'objet et la chose est moi, moi, moi, estomaqué devant tant de poésie, hantée de transparence alarmante car récente comme une étude sans inquiétude et de surcroît, sans trouble ?
1 Yin est Yin 2 Yang est Yang 3 Il y a du Yin dans Yang 4 Il y a du Yang dans Yin 5 Yin et Yang s'interpénètrent
Merci Oui, c'est comme les "Go-i" ("Cinq Rangs") de maître Tozan Ryokai. Et "Savoir, Vouloir, Oser, se Taire" sont les quatre piliers du Temple de Salomon.
pas d'url. dailymotion: Fifth Element Diva song - full version. SINGING - EVGENIA LAGUNA
Visite, pourquoi ne t'inscris tu pas si tu prends plaisir à nous visiter ?
@Sol, la fote est d'ortho mais le hasard n'existant pas ... L'incessibilité est elle saisissable ? Ou l'insaisissabilité n'est elle pas vendue abusivement ?
Oui Olivier, il y'a de nombreux points d'interrogations qui surgissent de toutes informations qui apparaissent en tant que préoccupations. Or, devons nous se préoccuper des apparences de ces informations ? ou du fond qui les a motivées ?
certes nombreux sont les opportunistes qui se servent des questions de leurs futurs clients potentiels pour échafauder un édifice leur permettant de récolter ce qu'ils ne clament pas.
Hum...ton souhait de monter une école me semble une périlleuse aventure, tant je te soupçonne d'être ignorant de tes véritables motivations... mais bon, histoire à suivre...
@Sol, la fote est d'ortho mais le hasard n'existant pas ... L'incessibilité est elle saisissable ?
Et tant que :
Tout pensée émet un coup de dé (S. Mallarmé) Vie : un Dé la sépare du viDe (M. de Chazal) Aucune opportunité n'est due au hasard (Saint Quelqu'un)
Décide, démens quel enfer me ment !
Visiblement donner, recevoir, partager sans polémiquer demeure hors de ta portée, faute de travail intérieur donc personnel et au calme, faute d'auto-dépassement plutôt que faute d'orthographe
A.) comprendre ce que tu lis <==================== Ego B.) comprendre ce que tu écris <=================== Vide C.) comprendre ce que signifie le terme comprendre <====== Amour
Si bien que tu crois encore comprendre. Or mieux vaut encore comprendre que croire...
Ou bien ou bien
Et quand bien même
Rire de l'autre demeure suicidaire Rire de soi demeure salutaire Sourire ensemble demeure le meilleur de tout
Pour que l'éclairage éclaire
En paix, jusqu'au coeur de toute paix, rieuse aventure
L'incessibilité est elle saisissable ? Ou l'insaisissabilité n'est elle pas vendue abusivement ?
A toi de répondre aux sept questions préliminaires suivantes, avec des termes de ton cru et selon ton vécu, si, sincèrement, tu souhaites aller plus loin, avec tes questionnements (ou avec tes auto-questionnements, si tel est le cas) :
1. Comment adopter une attitude d’explorateur ? 2. Comment réussir à te désidentifier pour vaincre les résistances à l’apprentissage ? 3. Comment et pourquoi sortir de ta zone de confort ? 4. Comment ne pas te laisser distraire par toutes les sollicitations extérieures ? 5. Comment t'impliquer intelligemment pour mieux apprendre ? 6. Comment valoriser les différentes dimensions de ton vécu ? 7. Comment prendre note de manière stratégique et efficace, en vue d’une excellente intégration et d’une bonne mémorisation à long terme ?
1 Yin est Yin 2 Yang est Yang 3 Il y a du Yin dans Yang 4 Il y a du Yang dans Yin 5 Yin et Yang s'interpénètrent
Merci Oui, c'est comme les "Go-i" ("Cinq Rangs") de maître Tozan Ryokai. Et "Savoir, Vouloir, Oser, se Taire" sont les quatre piliers du Temple de Salomon.
pas d'url. dailymotion: Fifth Element Diva song - full version. SINGING - EVGENIA LAGUNA
Pour que l'éclairage éclaire
Nous reste à chacun d'unir la compréhension des "Cinq Rangs" à la pratique éclairée des quatre piliers du Temple de Salomon. Prendre conscience que le verbe est musique constitue un commencement. De la même manière, penta-cardinale, comme pour les prosyllogismes du "Go_i" il y a Yin ce dont on parle et Yang ce dont rien ne peut être dit, tant que le son demeure une voie reliant le visible à l'invisible ou inversement.
@L'Olivier
Le maître qui se réfugie dans le tétralemme de la polémique démontre qu'il ne s'est pas sauvé lui-même, tant qu'il continue de prendre le témoin pour la cause et inversement comme l'imaginaire pour le réel.
Tétralemme des syllogismes de la polémique
1. Etre de bonne foi pour la mauvaise cause 2. Avoir raison d'avoir tort 3. Etre de mauvaise foi pour la bonne cause 4. Avoir tort d'avoir raison
Par définition la polémique traite de tout ce qui concerne la guerre par le biais du langage par mots.
D'ailleurs aucun sauveur du monde, simagrées grammaticales obligent, ne se réfugie dans la polémique.
Or sans dépassement de soi, mieux vaut comprendre qu'un sauveur du monde ne devient et se devine qu'un expert en affaire de singes, car aucun bavardage intérieur ne sauve le monde bien au contraire.
Oui Olivier, il y'a de nombreux points d'interrogations qui surgissent de toutes informations qui apparaissent en tant que préoccupations. Or, devons nous se préoccuper des apparences de ces informations ? ou du fond qui les a motivées ? [..] Hum...ton souhait de monter une école me semble une périlleuse aventure, tant je te soupçonne d'être ignorant de tes véritables motivations... mais bon, histoire à suivre...
Etre ignorant de ses véritables motivations
La psychologie de la motivation de Paul Diel invite à faire l’état des lieux et de mesurer l’écart qui nous sépare de l’objectif, avant d’engager une action.
Savoir là où l’on est pour comprendre où l’on va.
La stratégie, les tactiques et les moyens mis en jeux ne dépendent pas de l’objectif mais de l’écart qui nous sépare.
On est alors à même d’estimer entre l’essentiel et le superflu.
L’arche de Noé
Tout ce que j’ai vraiment besoin de savoir, je l’ai appris de l’Arche de Noé.
1. Ne manquez pas le bateau. 2. N’oubliez pas que nous sommes tous dans le même bateau. 3. Planifiez à l’avance – il ne pleuvait pas quand Noé a construit l’Arche. 4. Restez en forme – quand vous aurez 600 ans, quelqu’un pourrait vous demander de faire quelque chose de vraiment important. 5. N’écoutez pas les critiques, contentez-vous de faire ce qui doit être fait. 6. Pour votre sécurité, voyagez deux par deux. 7. Deux têtes valent mieux qu’une. 8. Bâtissez votre futur sur de hautes terres. 9. La vitesse n’est pas toujours un avantage ; après tout, les escargots étaient dans le même bateau que les guépards. 10. Quand vous êtes stressé, flottez un peu. 11. Rappelez-vous que des amateurs ont construit l’Arche de Noé, alors que des professionnels ont construit le Titanic ! 12. Rappelez-vous qu’à l’intérieur de l’Arche de Noé les termites et vermines étaient un plus grand danger que la tempête à l’extérieur. 13. Peu importe la tempête, quand Dieu est avec vous, un arc-en-ciel n’est jamais loin.
Hum...ton souhait de monter une école me semble une périlleuse aventure, tant je te soupçonne d'être ignorant de tes véritables motivations... mais bon, histoire à suivre...
Effectivement, personne en soi n'est à sauver de quoi que ce soit mis à part justement de lui-même, de son identification à un MOI dualiste, de l'ignorance quand à la réalité.
On voit aussi des animaux souffrir parce qu'ils sont des êtres sensibles avec aussi leur notion du MOI.
La meilleur façon de sauver tous les êtres est de réaliser la Voie soi-même déjà car ensuite la vision de ce que signifie "sauver les êtres" peut être différente.