Champ d'oliviers


 
AccueilDernières imagesFAQRechercherla notion élus, initiés Btn_le10S'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 la notion élus, initiés

Aller en bas 
AuteurMessage
L'Olivier
Admin
L'Olivier


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#153la notion élus, initiés Icon_minitimeLun 12 Nov - 8:51

Voici une notion très décriée car remplie de sous-entendus injustes.

Quand les gens parlent "d'initiés" tout le monde pense "secte"ou "nazisme".

Je reste fondamentalement d'accord pour dire :
"être initiés" ne fait pas l'être "supérieur"
Par contre, je crois qu'être initié donne une valeur supplémentaire
Un initié est détenteur d'un savoir.

Après ... qu'en fait il ?
A quoi cela lui sert il ?

Aucun savoir n'est mauvais fondamentalement
Seul l'utilisation que nous en avons est mauvaise ....

Alors d'après vous qu'est un "initié" ?


Dernière édition par L'Olivier le Lun 27 Juin - 6:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#159la notion élus, initiés Icon_minitimeVen 16 Nov - 15:42

Après ... qu'en fait il ?
A quoi cela lui sert il ?

Tout dépend à quoi il a été initié. (sport/connaissance/métier/etc...)
Et le pourquoi (l'intention) il a voulu être initié à ça.

Alors d'après vous qu'est un "initié" ?
Un élève.

Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#165la notion élus, initiés Icon_minitimeDim 18 Nov - 7:55

En gros : tu vas un peu vite, Lolivier quand tu fais l'amalgame "secte" et "nazisme". C'est drôle, d'ailleurs, mais il y a eu une étude très sérieuse de faite justement sur le fait que, quel que soit le sujet de discussion abordé, dans un nombre très important de cas, (je ne sais plus le pourcentage mais je pense que ce n'est pas loin de 90%), les mots "nazisme" et "Hitler" arrivent inéluctablement sur le tapis.

Pour la notion d'initié, il me semble qu'elle est liée à celle de connaissance ésotérique. Mais voilà, le problème, c'est qu'il y a des multitudes d'écoles dont chacune pense détenir la Vérité.

Cela me rappelle un souvenir d'enfance : quand j'étais pré-ado, nous avons fondé, ma meilleure copine et moi, notre petit groupe d'initiées -nous devions avoir 12 ou 13 ans- et notre groupe de comportait que deux initiées. Pour ce faire, nous avions fait un pacte de sang et nous avions inventé aussi un langage codé réservé rien qu'à nous.
Je pense parfois que cette notion d'initiés remonte à des réflexes très primitifs et ancestraux de "reconnaissance / exclusion".
C'est pourquoi, les rites des initiés sont souvent si ridicules et enfantins, par exemple les rites des Francs-Maçons.

Mais, tout ce que je viens de dire n'est qu'un point de vue. Peut-être existe t-il une Connaissance difficile à acquérir pour chacun d'entre nous.

Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#167la notion élus, initiés Icon_minitimeDim 18 Nov - 15:30

J'ai toujours préférée les pactes du coeur aux pactes du sang.

Dans certaines sectes, religions ou philosophie, il y a certains rites qui ne sont pas seulement ridicules, ils sont aussi portés sur les énergies négatives. Sans parler de certains rites ou épreuves d'acceptation dans la communauté qui relève du meurtre, du cannibalisme ou bien de la torture. Là je parle du côté noir devrais-je dire dément de la chose. Où les pulsions les plus animales dominent sur toute moralité. Difficile de résister à la corruption et à l'immoralité quand la soif de pouvoir et le syndrome de supériorité font la loi en nous.

Je crois qu'il n'y a pas seulement une Connaissance qui nous échappe mais plusieurs. L'homme est loin de tout savoir, il est un ignorant dans sa prison d'arrogance.



Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#169la notion élus, initiés Icon_minitimeLun 19 Nov - 16:57

Il existe peut-être de grands initiés -et donc des grands Maîtres- sur cette planète.... Comment les reconnaître ? Impossible pour celui qui n'est pas appelé, car le véritable initié se reconnaît justement au fait qu'il ne se réclame pas comme tel. Un peu comme dans Maître Yoda : pour quiconque ne saurait entendre et comprendre son enseignement, il n'est qu'une espèce de petit être verdâtre, laid et ridicule.
S'il existe une / des Connaissances (en général, ceux qui se disent initiés utilise le singulier), l'élève trouvera le maître et vice-versa -enfin, c'est comme ça que je vois les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#171la notion élus, initiés Icon_minitimeLun 19 Nov - 19:55

Babylon5 a écrit:
Comment les reconnaître ?
Pour les reconnaitre il faut déjà les connaitre et de là par l'intuition, le ressenti, ce que dégagent ces personnes on peut se faire une idée et percevoir un bout de ce qu'ils sont.

Oui le maître et l'élève se trouveront.
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#184la notion élus, initiés Icon_minitimeSam 22 Déc - 19:03

Un proverbe dit:"quand l'élève est prêt,la maître vient"Et c'est vrai dans tous les domaines!!!
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#187la notion élus, initiés Icon_minitimeLun 24 Déc - 13:24

Moi, je ne me sens pas prête, mais en même temps, je suis prête à tout...
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#190la notion élus, initiés Icon_minitimeLun 24 Déc - 14:06

C'est déja très bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#192la notion élus, initiés Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:18

Stana a écrit:
C'est déja très bien!!!

Lol. C'est comme d'être bon à rien mais prêt à tout.
Moment de la vie où l'on fait, par la force des choses, table rase de tout. On en arrive à ne plus croire en rien, y-compris en soi-même, ce qui est très dur.
Mais n'est-ce pas au fond ça, la vérité ?
Creuser, creuser, jusqu'à ce que la conscience soit à nu : comme un os privé de chair.
Bon, euh... oui, je sais, c'est glauque...
Mais c'est pas ma faute : la vie est glauque.
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#196la notion élus, initiés Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:26

Hé oui,personne n'a une vie parfaite,tout le monde a ses problèmes,et quand ils s'accumulent-c'est souvent le cas:la loi des séries...-la vie devient vraiment trop compliquée!!!Mais elle peu reserver aussi de belles surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#198la notion élus, initiés Icon_minitimeMar 25 Déc - 9:35

Bon, je démarre mal ma journée, moi. Va falloir que je positive...
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#227la notion élus, initiés Icon_minitimeJeu 28 Mar - 14:17

Le mot"initiation"fait en effet peur à beaucoup de personnes puisqu'il y a beaucoup d'idées recues:or tous les"initiés"ne sont pas sectaires et n'ont pas tous un complexe de supériorité.Tous ne méprisent pas non plus les"non-initiés".Bien sûr ça existe,il y en a de nombreux exemples,mais il arrive aussi qu'un homme ou une femme initié à telle ou telle connaissance,par exemple esothérique,tel ou tel culte reste ouvert et tolérant envers autrui,et ne les traîte pas de haut-tout en ayant conscience d'appartenir à un groupe,à un"clan";beaucoup de personnes ont ce besoin d'appartenance.Il arrive aussi que l'élève et le maître soient destinés à se rencontrés,que nous soyons prédestinés à integrer tel ou tel culte.En tout cas c'est mon opinion^^
Revenir en haut Aller en bas
Babylon5
Jeune pousse
Jeune pousse
Babylon5


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#231la notion élus, initiés Icon_minitimeSam 30 Mar - 8:51

Boff, boff, il me semble que tout ça c'est du vent...
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#247la notion élus, initiés Icon_minitimeJeu 13 Juin - 18:59

Je pense que nous avons tous un destin,que rien n'arrive jamais par hasard,que ce soient nos rencontres,et tel ou tel évènement de notre vie.Ce qui n'exclut pas un certain libre-arbitre(juste assez pour que ça ai un intêret lol)Par exemple,nous ne choisissons pas nos amours et nos amitiés,pas vraiment;le seul choix que nous ayons,c'est de les vivre pleinement ou non.Un chemin tracé d'avance mais avec différents sentiers possibles à emprunté.
Lorsque nous sommes destinés à tel culte,à telle philosophie...nous pouvons lutter contre nous-même,nous mentir,mais c'est inconfortable et ça n'apporte pas le bonheur.Non,il est inutile de lutter contre son destin,et si on trouve le courage de l'assumer pleinement,alors le"maître",l'initiateur,le ou les mentors-quel que soit le domaine,arrive'nt) donc...
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#256la notion élus, initiés Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:13

Le Feu

Lorsqu'un savoir nouveau devint conscience dans l'humanité naissante.
Certains de nos aïeux eurent le courage de l'affronter de l'approcher. Ceux se brulèrent !!!
Le rite initiatique entre le feu et l'homme commença ....
Alors un certains nombre d'élus apprirent a le maitriser et a divulguer leur savoir.
Tout ceci avec plus ou moins de bonheur.
Beaucoup d'échecs, beaucoup de peurs ....
Puis petit à petit , ce savoir est devenue une réalité pour l'ensemble de l'humanité, une vérité, le feu brule mais nous pouvons le maitriser.

Il en va de même pour tous les savoirs qui sont des vérités.
Seuls certains d'entre nous le "réalisent" , puis entre ceux là, certains divulgent leur savoir.

Ils sont les initiés .....

La notion d' "élus" appartient au "non-élus" qui voient ceux qui "savent" comme des "êtres supérieurs" ... après on va ou non leur accorder ce statut .... avec plus ou moins de bonheur ....

Souvent "ceux qui savent" ont profité de leur savoir, leur pouvoir.
Pas toujours ....
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#257la notion élus, initiés Icon_minitimeSam 20 Juil - 13:56

Ah,ça fait bien plaisir de te relire,l'olivier^^
Entièrement d'accord avec toi,conçernant le feu et la connaissance,trés judicieuse comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#259la notion élus, initiés Icon_minitimeMar 6 Aoû - 13:02

J'ai,pour ma part,remarqué qu'il y a souvent plusieurs nivaux de lecture,que ce soit dans les Ecritures-quelles qu'elles soient-ou dans quoi que ce soit d'autre.Par exemple,dans la Bible,un passage dit:"On ne donne pas de perles aux cochons".Il y a au moins deux sens:évidemment,la métaphore,c'est avant tout que rèvèler une vérité spirituelle à des gens matèrialistes,ou ne pouvant pas comprendre,pour telle ou telle raison,c'est inutile;bref que la VERITE n'est pas accissible à tous.Et on peu l'appliquer à toutes les croyances d'ailleurs.Mais...il y a aussi le sens plus prosaïque mais non moins judicieux:un porc est omnivore et peu tout digèrer...sauf des perles,qui sont un poison pour lui!!!Comme quoi...
Bref la réalité a souvent plusieurs aspects.Et pour continuer l'exemple du cochon et de la perle,les personnes matèrialistes ne comprendrons que l'explication"pratique".
On dit qu'il y a quatre nivaux de lecture à la Bible.Moi je crois qu'il y en a bien plus.Le psychanalyste,l'historien,l'esotériste,le kabbaliste,etc...ne comprendront pas cette Ecriture de la même manière du tout,sans parler de celui qui prendra tout au pied de la lettre.Et celui qui a des pensées esotériques...mais il en existe une multitude!!!Et tous verront la Bible différemment.On serait presque tenté de dire:il y a autant de nivaux de lecture que de personnes LOL sans aller jusque-là,il y a autant de nivaux de lecture que de mode de pensée,et elles sont vraiment très nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
L'Olivier
Admin
L'Olivier


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#357la notion élus, initiés Icon_minitimeMer 22 Juin - 15:39

Pour la Bible comme tous les textes sacrés, il faut lire le fond.
Pas la forme
Trouver le sens global caché, implicite
Tout dépend des compréhensions que nous possédons
avoir
s'avoir
savoir
ça voir
Revenir en haut Aller en bas
https://lolive.forumperso.com
Stana
Jeune pousse
Jeune pousse
Stana


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#361la notion élus, initiés Icon_minitimeJeu 23 Juin - 8:45

Oui, le fond est bien sûr le plus important, il faut savoir lire entre les ligne, et pour ça, bien prendre le temps de lire, de déchiffrer les phrases, avec attention.
Quand on lit même un livre "ordinaire", s'il nous interresse vraiment on peux le lire une première fois, et même à cette première lecture on peux commencer à entrevoir certains sens cachés. A partir de la deuxième lecture, on en voit davantage etc lorsqu'un ouvrage me captive vraiment, je peux le lire pluieurs fois en une année, et à chaque relecture, les métaphores, les significations cachées deviennent de plus en plus limpides, au point que je me dis: "Mais oui, ça vas de sois! Comment est-ce-que je ne l'ai pas vu plus tôt?" Une fois le texte décrypté, le relire une nouvelle fois, en toute connaissance de cause, demande moins de concentration mais deviens une méditation naturelle, spontanée. D'ailleurs il n'est pas rare que quelques derniers éléments émergent encore^^
C'est particulièrement vrai pour les Ecritures mystiques.
Revenir en haut Aller en bas
Solasido
Le Fleuve
Solasido


la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#364la notion élus, initiés Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:07

Bonjour à tous

Certes, avec ce dont on parle et ce dont rien ne peut être dit,
ce qui distingue le profane de l'initié me semble
que seul l'initié effectue les exerces nécessaires
à l'évolution de sa conscience tant que le sacré secret
réside et se crée dans la pratique et non pas dans la théorie,
trop souvent massacrée par l'esclavage au langage par mots.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle présence et souriante journée

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://taosophie.forumactif.com/
Contenu sponsorisé




la notion élus, initiés Empty
MessageLien:   /t27-la-notion-elus-inities#0la notion élus, initiés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la notion élus, initiés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Champ d'oliviers :: Ensemble :: Les Principes-
Sauter vers: