Champ d'oliviers


 
AccueilDernières imagesFAQRechercherUn virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Btn_le10S'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Liv
Admin
Liv


Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Empty
MessageLien:   /t320-un-virus-est-il-vivant-ou-commence-la-vie#1601Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Icon_minitimeLun 9 Mar - 20:11

Toujours avide de comprendre ...
Me voilà partie sur la trace du coconavirus, le covid-19, et ses pénuries de papier-toilette.
Je zappe tout l'impact sociologique du virus, tout le monde en entend parler de partout, je ne vais pas en ajouter là-dessus.



C'est quoi un coronavirus ?
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
clique ici


Puis de fil en aiguille, de clique en clique, d'url en url ....
Je suis passée sur
Les péplomères (click!)
(les pics rouges sur le virus)


Qu'est donc un virus à ARN
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
clique ici


Un petit tour par les phages
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
clique ici

Ouala pour l'aspect technique
Je vous laisse parcourir le chemin sur wiki si l'envie vous en prend ... (un peu de savoir ne fait pas de mal)

Puis la question "un virus est il vivant ?" est apparue.
La réponse semble être ici ==> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A l'ère de la génétique tout azimut, où faire séquencer son génome ne coûte plus qu'une poignée d'euros (1000 environ), la lacune de compréhension sur la nature des virus faisait désordre. Sont-ce des êtres vivants ou bien simplement des structures biochimiques "toxiques" produites par les cellules ? Les biologistes ne pouvaient pas répondre avec certitude à cette question, même s'ils penchaient plutôt pour la première alternative.

Aujourd'hui, une équipe des chercheurs de l'université de l'Illinois semble avoir comblé cette lacune en démontrant l'enracinement de plain-pied des virus dans l'arbre de la vie. Un résultat important qui éclaire d'une lumière nouvelle cette zone sombre de la connaissance où s'accomplit la séparation entre les règnes de l'inanimé et du vivant.


Tiens ?
.. une lumière nouvelle cette zone sombre de la connaissance où s'accomplit la séparation entre les règnes de l'inanimé et du vivant ...
Là, ça m'intéresse bigrement !

Je continue mes clicks pour arriver là => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..... Malgré ces quatre conditions, il n’est pas évident d’écrire une réelle définition de la vie. De nombreux scientifiques s’y sont essayés et certains d’entre eux pensent « tout simplement » qu’un être vivant est un organisme capable de transmettre son ADN, peu importe le reste. Pour ma part, je pense qu’effectuer une association entre les quatre grands concepts définissant le vivant permet d’obtenir une idée plutôt bonne de la vie en règle générale (mais là encore, cela n’engage que moi, libre à vous de vous faire votre propre opinion) !

   Et un virus alors ? ....

Lisez, elle écrit très bien Smile

ouala, mon sujet à moi :
Où commence la Vie ?

Parce que là, je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation
... D’après Wikipédia, « La vie (parfois écrit avec une majuscule, Vie) est un phénomène naturel observé à ce jour uniquement sur Terre ».
(de l'auteure du texte de la dernière url)

Alors je suis allez voir sur wiki pour retrouver ces mots ...
et j'ai trouvé ça  ...
La vie est un phénomène naturel observé à ce jour uniquement sur Terre. La vie se manifeste à travers des structures matérielles appelées organismes vivants, ou êtres vivants, reconnaissables par la grande complexité de leur structure interne et leur activité autonome1.

La principale caractéristique d’un être vivant, par rapport aux objets inanimés et aux machines, est qu’il est « un corps qui forme lui-même sa propre substance » à partir de celle qu’il puise dans le milieu2.


Paf !
Ben non, Wiki pour la première fois de ma vie, je ne suis pas d'accord avec toi !
Là, tu décris l'existence animée terrestre, pas la Vie

Mine de rien, on vient de mettre le doigt sur un des concepts fondamentaux empêchant la compréhension pleine et entière du phénomène de la Vie.
L'assertion de Wiki est très grave car elle nous place au centre de cette vie. C'est de la surestime.
Cette surestime va nous faire porter un regard sur le reste en lui niant son importance au sein de la Vie.

Alors où commence la Vie à mon avis ?
La Vie commence au Commencement du Tout
La frontière réductrice entre l'inanimé et l'animé n'est pas la bonne
La Vie est inanimée ET animée
La différence entre les 2 ?
La Vie inanimée subit son destin sans avoir de capacités pour agir dessus et être en mesure de se fabriquer son destin, son avenir.
La Vie animée a la capacité de modifier le cours de son destin.

Donc, oui, il m'a toujours été évident qu'un virus est vivant. Seulement ce petit être est à la frontière entre l'inanimé et l'animé.
Il est fait de matière sans réelle capacité d'agir sur son destin sauf! sa capacité à muter de par sa capacité à l'erreur.
Ce qui est bien écrit dans la page wiki du virus sous la forme
François Jacob insiste aussi sur cette caractéristique des virus : « Placés en suspension dans un milieu de culture, ils ne peuvent ni métaboliser, ni produire ou utiliser de l’énergie, ni croître, ni se multiplier, toutes fonctions communes aux êtres vivants » ...

Je n'ai pas retrouvé le texte exprimant la capacité à muter aux travers de ses erreurs de transcription génétique.

Les virus seraient les premiers habitants terrestres ?
Je penche pour cette hypothèse très intéressante qui rejoint l'autre débat de l'origine de la vie (animée) sur terre.
La vie était elle d'abord ARN ou ARM ?

Soyons logique ...
La vie évolue au travers de la vie matériel (l'existant) .. d'abord inanimé puis animé. Toujours du plus simple vers le plus complexe, sachant que certaines complexités sont des simplifications.
L'ARN ne sait pas fabriquer de protéines.
L'ADN est une usine à protéines
La protéines est le constituant premier de l'énergie matérielle du vivant animé, un porteur de messages.
La protéine est née [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, je crois qu'est la frontière entre l'inanimé et l'animé terrestre ... l'acide aminé est inanimée en soi et génère l'animé.
On notera l'étrangeté que représentent ces 2 mots, animé et aminé ....

Le virus serait le premier être vivant autonome terrestre ? notre aïeul.e à tous ?
pourquoi pas ?
Je pense que je vais écrire un petit poème sur ce sujet.

Il est important de donner toute son importance à toutes les vies et surtout à la Vie.
Comprendre la Vie


Dernière édition par Liv le Dim 22 Mar - 7:53, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Empty
MessageLien:   /t320-un-virus-est-il-vivant-ou-commence-la-vie#1608Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 22:16

Bonjour Liv.  sunny

Le virus contrairement à la bactérie serait une sorte de parasite ou de mouche qui pond ses oeufs dans un hôte car seul moyen pour lui de se reproduire en utilisant les cellules d'un organisme vivant. On peut dire un alien grandeur microscopique.

Ton texte est très intéressant, même si il est plus urgent de se pencher sur "Est-ce que les nanos robots sont des êtres vivants" Plutôt qu'un énième virus sortie de labo après remasterisation.Virus avec lequel on a de la chance comparait aux africains et Ebola qui reste mignon et tue surtout les vieux qui de toute façon embêter ceux qui se prennent pour des Dieux leur coutants trop chère et servant en plus à rien niveau production.

Le plus important et dangereux reste à venir. Le vaccin. geek
Revenir en haut Aller en bas
Liv
Admin
Liv


Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Empty
MessageLien:   /t320-un-virus-est-il-vivant-ou-commence-la-vie#1612Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 7:43

Merci Smile

Oui, il y a des urgences urgentes. C'est vrai.
Sauf qu'à l'intérieur des océans en mouvements agissant sur les urgences, nous ne sommes qu'une goutte d'eau.
Agir dans l'urgence revient à mettre des pansements sur les plaies humaines. Elles sont inefficaces contre les causes des plaies, le mal.
On ne pourra pas changer le paradigme (le Système, l'Ordre établi) en l'utilisant.

Sa première localisation est dans nos esprits, le formatage.

Notre job est plus fondamental pour agir justement sur le paradigme directement.
Mon urgence est ma Réalisation.
A laquelle, j'espère que tu participeras.
La Réalisation sera LE déclencheur d'un nouveau paradigme, d'un nouveau monde.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Jeune pousse
Jeune pousse
Mariine


Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Empty
MessageLien:   /t320-un-virus-est-il-vivant-ou-commence-la-vie#1613Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Icon_minitimeDim 22 Mar - 16:27

Oui tout passe avant par l'esprit, c'est le principe même de la création. Esprit qui après se matérialise. Ou pensées idées qui après se matérialisent.

Ça sera un plaisir d'y participer selon mes moyens et temps à pouvoir être là. Car les années qui vont suivre vont déjà nous conduire dans un autre paradigme, celui du "meilleur des mondes" Et de l'IA. Il est franchement moche, j'en ai la gerbe. Mais il est la quintessence du pervers qui contrôle tout. De la bête guidée aveuglement à sa phobie de sa propre mort. Puisse-t-ils crever ou faire leur monde de mort en nous laissant en paix. Une fois, le système tombé par eux même faut le préciser, faites que le choix s'offre à nous sinon ça sera seulement vie (sous leur contrôle total) ou mort!! (au niveau terrestre et égotique).

Au delà de ça si on s'en tien aux religions c'est apparement le retour d'Appolon ou Horus si on préfère la plus vielle version et encore il y en a d'autres. Mais Appolon symbolise bien le soleil c'est son emblème. L'art et la musique = créativité. Qui crée?? Dieu le divin. Retour du Christ énergie christique. Alors ça devrait être plus facile pour certaines personnes comme toi de faire cette fameuse réalisation. Même si le majorité sont encore à croire qu'un sauveur viendra et tomberont ainsi dans le piège qui leur est tendu et qui est travaillé depuis des siècles.

Il n'y a que Dieu (la Vie, l'Amour) à mettre au dessu de nous. Rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Empty
MessageLien:   /t320-un-virus-est-il-vivant-ou-commence-la-vie#0Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un virus est-il vivant ? Où commence la Vie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Champ d'oliviers :: Ensemble :: discussions-
Sauter vers: