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 La souffrance .. nécessaire pour apprendre ?

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Liv
Admin
Liv


La souffrance .. nécessaire pour apprendre ? Empty
MessageLien:   /t362-la-souffrance-necessaire-pour-apprendre#1776La souffrance .. nécessaire pour apprendre ? Icon_minitimeMer 28 Oct - 7:06

Bonjour,

Voilà un sujet souvent à controverse.

Alors commençons par le commencement, le Juge de Paix va statuer dans des lignes d'autorités.

Larousse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fait de souffrir, état prolongé de douleur physique ou morale

donc, souffrir ...

Larousse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ressentir une vive souffrance, avoir mal à une partie du corps : Mes dents me font souffrir.
Éprouver des souffrances morales, être particulièrement affecté par des difficultés, des peines, être malheureux.
Être endommagé : Les cultures ont souffert de la sécheresse.
Avoir des difficultés à faire quelque chose : J'ai souffert pour lui expliquer la situation.


et
apprendre : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Acquérir par l'étude, par la pratique, par l'expérience une connaissance, un savoir-faire, quelque chose d'utile : Apprendre l'anglais. Un enfant qui apprend facilement.
Être informé de quelque chose qu'on ignorait : Je viens d'apprendre sa mort.
Enseigner à quelqu'un quelque chose, lui faire acquérir une connaissance, un savoir-faire, une expérience : Il essayait de leur apprendre le dessin.
Communiquer une information à quelqu'un, lui faire savoir quelque chose : Il nous a appris qu'il avait réussi.


En quoi le fait d'acquérir un savoir génère une douleur ?

Qu'est un atome ?
Un combat permanent pour le maintien de sa stabilité. Ses constituants sont uniquement énergétiques. Un atome est stable tant que les forces sont stables.
Puis intervient un évènement qui va mettre à mal la structure interne de l'atome pour le déconstruire ... reconstruire ...  ou construire un complexe plus grand ...

La déconstruction est un déchirement.
La construction est un renforcement.
L'évènement déclencheur est extérieur au sujet receveur.
Une force déstabilisante qui déstructure le sujet faisant perdre la cohérence à son intégrité.
Et là, je parle d'atome ....
Le sujet se déchire pour ensuite soit
- disparaître purement et simplement
- Se diviser en plusieurs parties
- Modifier sa cohérence interne en ré-équilibrage des forces
- Intégrer l'évènement énergétique pour additionner un nouvel élément

Dans le principe, la création d'un nouvel ensemble passe nécessairement par le déchirement d'une intégrité

Aïe, mon intégrité se déchire. Je viens de me couper avec un couteau (c'est pas vrai).
Mon corps m'envoie un signe de douleur (quoique le couteau, on le sent après coup), surtout en plus, j'ai coincé ma main dans la porte.
Ah oui, là, ça fait bien mal ... ouille

Voilà, mon intégrité physique est blessée. Je souffre
Ici, les exemples avec adultes n’apprennent qu'une chose, les actes manqués
Mais il y a aussi l'enfant qui se met à marcher et tombe la tête en avant dans ses premières tentatives, BAM !
là, il pleure. Il souffre. ben vi, ça fait mal.
Mais il ne renonce pas et comprend vite tout l'intérêt de rester debout.
On apprend à marcher en tombant
Et le corps se reconstruit, cicatrise.
Normalement à ce stade, on a appris quelque chose, soit qu'un couteau coupe, soit d'arrêter de tomber c.a.d trouver l'équilibre.
Les erreurs que nous commettons, nous font vivre des expériences de vie désagréables, ça fait mal

On apprend dans l'erreur.
La réussite se construit sur la base d'une idée déjà présente.
Elle n'apprend rien en soi, elle renforce un savoir déjà présent.
La réussite fait plaisir et génère un bien-être.
La réussite renforce.

L'esprit
En quoi apprendre une idée intellectuelle fait mal ?
L'intégrité ....
Je suis intègre avec moi-même, entière et cohérente.
Accepter de déchirer ma cohérence pour laisser une vérité ou une nouveauté m'intégrer n'est pas chose simple en fonction de la puissance de l'égo, de l'âge (souvent), voire même mon incapacité à intégrer un savoir, lui-même trop plein de savoirs que je ne possède pas.

Si l'idée est facile à accepter et quelle s’intègre avec bonheur en nous, c'est que nous possédons déjà cette vérité en nous.
Se la faire présenter sous un autre jour , (peut-être nouveau ?) vient renforcer un savoir déjà acquis. C'est une réussite.
On n'a pas appris grand chose ... Juste on est réconforté en soi. "J'avais raison".

Alors où est la douleur dans l'acceptation ?
Elle est double.
Il y a celle de la déconstruction avec quelque chose à faire mourir
et
celle de la création avec un déchirement d'espace pour la mise en place de l'élément nouveau.

Au passage ...
"Il y a celle de la déconstruction avec quelque chose à faire mourir"
= dépression, eh oui, la dépression est un passage obligatoire à la reconstruction.
Le truc est de la comprendre au plus vite pour ne pas la laisser durer trop longtemps ...

Comprendre ...
Mon mot maître.
Que veut dire "comprendre" ?
Quand on apprend quelque, on acquière une compréhension.
voilà ce que veut dire , comprendre ! c'est dans la vidéo !


Dans le principe :
L'immatériel s'écrit dans le matériel.
L'énergie a fabriqué les atomes.
La pensée fait les actes.
Les compréhensions s'écrivent dans notre matériel.
Le corps est le concentré existant de notre vivant.
Comme un atome est un concentré d'énergie.

les axones et dendrites que l'on voit s'agiter dans la vidéo ...
Il avancent à l'intérieur de notre matière grise en fonction de la volonté qui nous anime pour relier des savoirs entre-eux et établir un chemin de vérité.
Les vérités acceptées s'écrivent en nous, dans notre être matériel.
Visualisez un ver de terre qui avance dans le sol. Il avance en se créant son passage, il déchire la matière pour avancer.
Que font les terminaisons neuronales à l'intérieur de nous ?
Si en plus, on est "réfractaire" à l'idée .... elle en sera toujours plus difficile à intégrer, augmentant l'intensité de la douleur.

On ne peut rien apprendre sans passer par l'étape "écriture du savoir en nous"
Car c'est cela que veut dire "comprendre", c'est l'acte d'écriture du savoir.
Accepter une idée génère une douleur.
Accepter la douleur à se faire pour accepter ... ou la refuser .....

L'enfant, avides de découvertes, sans trop d'idées préconçues accepte facilement les savoirs proposés.



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